Participants : Colloque Edition2

ORGANISATEURS

PRESIDENT VICE-ORGANIZER VICE-ORGANIZER

PROF. ROBERT YENNAH
Head of French Departement University of Ghana,Legon
DR. AGBEFLE KOFFI GANYO Membre organisateur du colloque ,University of Ghana,Legon DR. DR. ABDOULAYE IMOROU Membre organisateur du colloque ,University of Ghana,Legon

 

Il nous fait à nouveau grand plaisir de vous accueillir tous et toutes à Accra au Ghana pour la 2e Edition de cette série de colloques multidisciplinaires à portée internationale dans laquelle s’est engagé le Laboratoire DELLA en collaboration avec le Département de français de l’Université du Ghana, Legon (Accra).

Le succès de notre événement repose bien évidemment sur la qualité du programme, sur l’organisation logistique et sur les participants qui, non seulement par leur volonté d’échanges, leurs sacrifices de temps, d’énergies et de finances mais aussi par leurs questions et leurs interventions, aident à relever le niveau des débats et à faire de ce rendez-vous une réalité. Nous espérons, cette année encore, que vous serez nombreux à nous partager vos propres expériences sur le thème pluri/interdisciplinaire de ce colloque : Education- Culture- Didactiques.
Merci d’avoir accepté notre invitation !

Le succès d’un événement comme le colloque international portant sur le thème général de la DIVERSITE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE, avec un regard spécifique sur l’AVENIR DU FRANCAIS EN AFRIQUE ET AILLEURS, repose sur la contribution et le soutien d’un ensemble de partenaires, issus d’horizons multiples, et d’une équipe de travail dédiée à sa réussite.

En tant qu’observateurs, acteurs, scientifiques, décideurs ou encore financeurs, ces partenaires sont partie prenante dans la réussite de ce colloque. Sans eux, sans leur engagement et soutien, sans leurs actions et encouragements, nous ne pourrions tenir aujourd’hui cet événement.
Alors permettez-nous de remercier d’abord ces partenaires centraux que sont nos conférenciers et panelistes, animateurs et modérateurs. Dans les prochaines heures, ils s’investiront à travers leurs propos, leurs interventions, à faire de ce 2e colloque un autre succès !!!
Nous tenons également à remercier nos partenaires dans l’organisation, nos collègues du Comité organisateur, mais aussi l’équipe de coordination, les bénévoles et les étudiants pour leur contribution essentielle et généreuse. Certains de ces collaborateurs œuvrent depuis plusieurs mois, voire une année, à planifier dans les moindres détails toute la logistique de cet événement. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.
Enfin, comment ne pas souligner cette implication cruciale de nos partenaires financiers qui a permis l’organisation et surtout la tenue de cet événement scientifique et politique, à caractère exceptionnel. Il convient à ce titre de souligner les contributions et rôles joués par le « School of Languages », l’ORID de l’Université du Ghana (Legon) et l’Ambassade de France au Ghana (Accra). Mais il convient aussi et surtout de remercier particulièrement l’Initiative ELAN-AFRIQUE/OIF pour son soutien matériel et financier ayant rendu possible cette rencontre. Nous n’oublions pas tous les autres partenaires dont la liste figure dans ce document.
Nous nous souhaitons donc des échanges et des débats fructueux, desquels pourront émerger des projets porteurs et des idées novatrices pour donner longue vie à cette collaboration (naissante pour les uns, grandissante pour les autres) entre nos différentes institutions.
Merci à tous! Merci à toutes!  Et, encore une fois, excellent colloque!

Pour le comité d’organisation,
Koffi Ganyo AGBEFLE,
Coordinateur des travaux.

 

 

video du Colloque Edition2