SEMINAIRES DOCTORAUX  


 

REVUE DELLA/AFRIQUE :

LA REVUE DELLA/AFRIQUE
Vol. 1 No 1/2018

Directeur de publication
Robert YENNAH, Professeur et chef de Département de Français, University of Legon, Ghana

Directeur de la rédaction
Koffi Ganyo AGBEFLE, Coordinateur du Laboratoire DELLA, University of Legon, Ghana

Comité de rédaction pour ce volume
Robert YENNAH, E-mail : ryennah@yahoo.com
Koffi G. AGBEFLE, Coordinateur du Laboratoire de recherches DELLA,
E-mail : koffiganyoa@yahoo.fr
Abdoulaye IMOROU, E-mail : abdoulayeimorou@yahoo.fr
Mawushi NUTAKOR, E-mail : mawushi@gmail.com

Editeur :
l'Observatoire européen du plurilinguisme (O.E.P), Paris France

Présentation de la Revue DELLA

  • La genèse

La REVUE DELLA est née à la suite d’une rencontre scientifique internationale organisée par le Département de Français de l’Université du Ghana, Legon en collaboration avec le laboratoire de recherches en Didactique et Enseignements des Langues et Littératures en Afrique (DELLA). En effet, en février 2016 (les 11, 12 et 13 février) s’est tenue à l’Université de Legon à Accra, la 1ère Conférence internationale du Département de Français de cette Université.
Cette Conférence organisée dans le cadre de la commémoration des 10 ans de l’adhésion du Ghana à la Francophonie, a regroupé une cinquantaine de chercheurs venant de plusieurs Universités et pays d’Afrique, d’Europe, du Canada et d’Asie.

C’est alors que lors des débats conclusifs de cette rencontre, notamment dans les divers, les organisateurs et les conférenciers ont exprimé la nécessité de publier les Actes des communications issues de cette conférence. Le Laboratoire DELLA émis l’idée d’ouvrir une Revue scientifique, à caractère interuniversitaire.

C’est ainsi que l’ensemble des participants, majoritairement enseignants et/ou chercheurs en français, ont soutenu l’initiative de la création d’une telle revue perçue d’ailleurs comme une réponse aux divers besoins de publications des recherches scientifiques exclusivement en français.
Au vu de cette massive adhésion, le projet de création d’une Revue interuniversitaire fut inscrit parmi les recommandations issues de cette conférence tenue à l’University of Ghana, Legon.

  • Nature, champs disciplinaires et périodicité de la Revue

La revue DELLA se veut une revue scientifique pluridisciplinaire, mieux transdisciplinaire dont les principaux domaines d’intervention sont :

  • La didactique du français et des langues africaines
  • L’enseignement des littératures française, francophone et africaine
  • La diversité linguistique et culturelle
  • Les politiques et droits linguistiques.

En d’autres termes, cette revue est ouverte à la communauté des enseignants et/ou chercheurs en éducation, en linguistique et en didactique des langues qui sont en relation avec un large spectre de sensibilités scientifiques : histoire, sociologie, psychologie, littérature, pédagogie, philosophie, traduction, etc.

DELLA est une revue semestrielle. Elle paraît deux fois l’an (en février et en Août). En cas de nécessité, elle peut se consacrer à la publication des numéros spéciaux. La revue peut aussi faire un appel à thématique définie.