Les activités à ACAREF

Nature et champs disciplinaires de l’ACAREF

L’ACAREF se veut une initiative francophone à caractère scientifique et pluridisciplinaire mieux transdisciplinaire dont les principaux domaines d’intervention sont :

  • La didactique du français
  • Les politiques linguistiques du français en contexte africain
  • Les politiques d’enseignement des langues africaines
  • L’enseignement des littératures française, francophone et africaine
  • La diversité linguistique et culturelle

En d’autres termes, cette association est ouverte à la communauté des enseignants et/ou chercheurs, experts en éducation, en linguistique et en didactique des langues qui sont en relation avec un large spectre de sensibilités scientifiques : histoire, sociologie, psychologie, littérature, pédagogie, philosophie, traduction, etc.

 



Missions et vision

 

L’ACAREF étant un élargissement du laboratoire DELLA, partage les même vision et missions que celui-ci.

Missions

l’ACAREF agit comme une force de changement et de progrès par sa contribution intellectuelle, culturelle et scientifique à l’épanouissement de la société. Elle exerce ses activités dans tous les champs du savoir en rapport avec les langues et la culture, et rayonne en collectant des recherches qu'elle partage et diffuse de par le monde.

En clair, l’ACAREF exerce un rôle de leader, de rassembleur et de partenaire auprès des centres de recherche, des chercheurs, des organismes communautaires et des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir une plus grande connaissance de la situation de la langue française et des langues africaines, et une meilleure compréhension des enjeux prioritaires qui les concernent. Ceci étant, l’ACAREF s'engage à rendre publics, en collaboration avec ses partenaires, des travaux d’enseignement et de recherche pertinents pouvant appuyer la connaissance et/ou le perfectionnement de/en ces langues.

Vision

Par la pertinence et la qualité des recherches qu’elle diffuse, la force de ses partenariats et l’expertise de son comité scientifique et de son Conseil d’administration, de ses membres et de ses membres associés, l’ACAREF s’offre comme un creuset de réflexions scientifiques en Afrique et à travers le monde et entend, de ce fait, se positionner comme une référence incontournable sur la scène des recherches dans les domaines connexes à la langue française et aux langues et cultures africaines.
Comment?
En défendant la liberté de pensée et d'expression dans l'exercice de ses fonctions de diffusion des recherches basées sur la valeur critique du travail intellectuel et sa portée sociale…