Le 1er Congrès mondial des Chercheurs/Experts francophones : 

UN CONGRÈS PASSIONNÉ…

Ce congrès peut être qualifié de « passionné » de par sa thématique brûlante et fédératrice. En effet, les conférences et les communications porteront sur la question brûlante de la place présente et à venir des recherches en lettres et sciences humaines dans le concert du monde. En clair, le présent Congrès repose précisément sur le principe des recherches et études francophones conçues et vécues comme vecteurs d’enthousiasme, d’innovation, de diversité, de pluralité, de dialogue et d’émergence pour que le monde tourne mieux et que son concert ne devienne ni monotone ni cacophonique.
Le congrès se propose d’interroger les Lettres et les Sciences humaines/sociales sur leurs apports à l’Humanité. De ce fait, le présent congrès se veut un rendez-vous pluriel et pluridisciplinaire et se concentrera sur une thématique qui sera creusée sur la base d’une série de symposiums issus des différents domaines des Lettres et des Sciences sociales. Ces symposiums ne viseront pas seulement les expériences isolées des participants (chercheurs ou d’enseignants-chercheurs, experts ou praticiens) mais aussi les relations personnelles que chacun d’entre eux entretient avec les autres disciplines. Pour ce faire, les communications porteront sur tous les champs disciplinaires des domaines suivants :


Symposium 1.            Linguistique et Communication
Symposium 2.            Lettres modernes
Symposium 3.            Histoire
Symposium 4.            Géographie
Symposium 5.            Anthropologie
Symposium 6.            Sciences de l’éducation
Symposium 7.            Sociologie
Symposium 8.            Traduction/interprétation.
Symposium 9.            Langues vivantes
Symposium 10. Arts
Toutes les propositions d’intervention devront être envisagées dans une perspective pluri/transdisciplinaire.


Cette rencontre internationale a plusieurs objectifs :

  • Contribuer à la valorisation et à une plus large diffusion des recherches francophones, à leur visibilité internationale,
  • Faciliter la coordination institutionnelle de ces recherches et de nouvelles formes de coopération,
  • Encourager l’émergence de nouvelles thématiques ainsi que les approches interdisciplinaires et transversales au sein des Lettres et des Sciences humaines et sociales.

Ouvert à toutes et à tous, chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, doctorants, ce congrès articulera séances plénières et ateliers.
Les propositions attendues peuvent prendre la forme de communications individuelles ou d’ateliers coordonnés par un ou deux responsables. Les propositions de posters et d’exposition de livres sont également les bienvenues. Ces propositions s’inscriront de façon privilégiée dans les dix axes thématiques définis par l’ACAREF.