ORGANISENT


1ER CONGRÈS MONDIAL
DES CHERCHEURS/EXPERTS FRANCOPHONES

DATES
11, 12, 13 et 14 juin 2019

THEME
LA RECHERCHE FRANCOPHONE ET L’HUMANITÉ : INTERROGER LES LETTRES ET SCIENCES SOCIALES/HUMAINES

LIEU: ACCRA, UNIVERSITY OF GHANA, LEGON

 



2e APPEL A COMMUNICATION

Nouvelles dates !!! 30 novembre 2018

LA RECHERCHE FRANCOPHONE ET L’HUMANITÉ : INTERROGER LES LETTRES ET SCIENCES SOCIALES/HUMAINES

L’ACAREF organise le 1er Congrès des chercheurs/experts francophones à Accra, les 11, 12, 13 et 14 juin 2019. Il est question ici d’un rendez-vous d’échanges d’expériences et de mutualisation des compétences francophones en vue d’impacter davantage l’humanité. En effet, depuis un certain temps maintenant, les recherches anglo-saxonnes sont devenues des références incontournables. Ceci leur confère une visibilité sans pareille dans le concert du monde académique et dans les humanités. Si le phénomène est très présent au nord, il ne l’est pas moins au sud. Ce congrès se propose donc d’interroger les Lettres et les Sciences humaines/sociales sur leurs apports à l’humanité et de se faire l’écho des avancées de la recherche francophone.
L’ACAREF : Un réseau de promotion des recherches francophones
L’ACAREF est une structure de mutualisation et de coopération entre enseignants, enseignant-chercheurs, chercheurs et experts dans une perspective pluri/transdisciplinaire. L’ACAREF est née de la synthèse des rencontres qui ont eu lieu entre chercheurs de différentes spécialités et de différentes nationalités au cours de ces quatre dernières années (2015-2018) à l’Université de Legon, Accra, au Ghana, à l’initiative du laboratoire DELLA du Département de français.
L’ACAREF agit comme une force de changement et de progrès par sa contribution intellectuelle, culturelle et scientifique à l’épanouissement de la société. Elle exerce ses activités dans tous les champs du savoir en rapport avec les langues et les cultures, et rayonne en rassemblant des travaux qu’elle partage et diffuse de par le monde.
L’ACAREF exerce un rôle de leader, de rassembleur et de partenaire auprès des centres de recherche, des chercheurs, des organismes communautaires et des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir une plus grande connaissance de la situation de la langue française et des langues africaines, et une meilleure compréhension des enjeux prioritaires qui les concernent. L’ACAREF s'engage à rendre publics, en collaboration avec ses partenaires, des travaux d’enseignement et de recherche pertinents pour le développement et la connaissance de ces langues et de ces cultures.
Par la pertinence et la qualité des recherches qu’elle diffuse, la force de ses partenariats et l’expertise de son comité scientifique et de son Conseil d’administration, de ses membres et de ses membres associés, l’ACAREF s’offre comme un creuset de réflexion scientifique en Afrique et à travers le monde et entend, de ce fait, se positionner comme une référence incontournable sur la scène de la recherche dans les domaines connexes à la langue française et aux langues et cultures africaines.
L’ACAREF agit pour la défense et la liberté de pensée et d'expression dans l'exercice de ses fonctions de diffusion des recherches basées sur la valeur critique du travail intellectuel et sa portée sociale…